Tout au long des étapes de la supply chain, il arrive qu’un incident, un événement indésirable, vienne perturber la production ; et il est d’ailleurs fréquent que cet incident engendre une succession de conséquences – immédiatement ou ultérieurement.  

Capturez les évènements à l’origine de vos pertes !

Par exemple, la panne d’un équipement, outre l’arrêt de l’ensemble de la ligne de production pendant un temps donné, peut également générer les pertes suivantes :

  • Une consommation d’énergie sans valeur ajoutée telle que le fonctionnement à vide d’un four
  • Du temps de maintenance et des coûts de pièces pour réparer la machine
  • Le rebuts de produits non conformes lors de la phase de redémarrage
  • Des coûts directs pour transporter et recycler ces produits non conformes

 Une perte causale (ici la panne) engendre ainsi généralement un enchainement de pertes résultantes (énergie, temps machine, main d’oeuvre, rebuts, coûts directs..).

Le management, pour focaliser les équipes sur les sujets prioritaires, ne doit s’intéresser qu’aux pertes causales. Agir sur les conséquences (les pertes résultantes) n’est que perte de temps, une de plus.

Ce lien entre la perte causale et ses conséquences est vécu dans les ateliers et compris par les équipes opérationnelles. Mais une fois l’incident résolu, la trace réelle de ce lien et les quantifications associées sont la plupart du temps perdues. 

WATSY® – pour WAste Tracking System – est un logiciel SaaS conçu et développé par Atipik Solutions, de mesure des pertes de production et de pilotage collaboratif de la performance…

Avec WATSY, les équipes peuvent très facilement et en temps réel :

  • Déclarer des incidents et leurs conséquences,
  • Valider des pertes identifiées automatiquement (grâce à des algorithmes définis en lien avec les données machines),
  • Déclarer manuellement des pertes complémentaires
  • Structurer très facilement des liens de causalité entre les pertes causales et leurs conséquences.

Exemple de saisies de perte causale et résultantes

Les pertes causales et leurs conséquences sont collectées et quantifiées directement dans WATSY® (heures machines, heures main d’oeuvre, quantités d’énergie, quantités de matières…)

Un indicateur économique

Pour prioriser les actions correctement, les équipes doivent disposer d’indicateurs leur permettant de faire facilement les meilleurs choix. Mais comment comparer les données ainsi collectées (heures, kg, pièce…) ?

Atipik Solutions a fait le choix de proposer un unique indicateur pour aider les équipes à décider, en temps réel, mais aussi pour aider à la construction des plans de progrès : La valeur des pertes. D’une façon évidente, la valeur économique est utilisée : les pertes causales sont valorisées en Euros. Elle peut être enrichie par une valeur choisie volontairement par l’entreprise (une valeur écologique par exemple).

La réalité économique du système de production est alors pleinement connue de tous et transparente. Cela permet une priorisation logique des actions, cohérente avec l’économie de l’entreprise.