Comment améliorer la performance industrielle en fédérant les équipes via un projet d’entreprise

Retour sur une expérience de transformation digitale dans l’agroalimentaire

Conférence animée par Isabelle DURET, lors du SEPEM Rouen le 27 Avril 2022


“ L’usine est humaine avant tout. La capacité de décider et d’agir sur le terrain fait la performance de l’usine. L’outil doit être au service de cette performance, grâce  à une logique de transparence, de collaboration et de bienveillance : dire bienvenue aux problèmes.” 

Isabelle DURET, Directeur général d’Atipik Solutions

Retour en synthèse sur la conférence réalisée par Isabelle DURET lors du SEPEM Rouen, le 26 / 27 / 28 avril 2022, avec la thématique suivante : 

“Comment améliorer la performance industrielle en fédérant les équipes via un projet d’entreprise ?”

> l’industrie 4.0 et les enjeux du numérique 

Elle survole la 4ème révolution industrielle au travers différentes technologies : big data, cloud computing, les robots collaboratifs, IoT, intégration des systèmes horizontaux / verticaux, la fabrication additive, réalité augmentée, et l’enjeu majeur actuel : la cybersécurité.

> Les applications concrètes dans l’industrie

Aujourd’hui, on peut faire le constat sur le terrain dans l’industrie, que le digital est en retard par rapport à des outils grand public qui sont maintenant facile d’utilisation, ergonomique et simple pour l’utilisateur. Le digital est en retard dans les usines !

 “Mais avant de travailler sur le digital, il faut s’intéresser aux besoins : on adapte les outils aux besoins, on n’adapte pas le terrain et les entreprises à des outils” 

Il ne faut donc pas lancer un projet de transformation digitale dans l’absolu, mais un projet qui réponde aux enjeux de l’entreprise : les projets numériques doivent faire sens, être compris par l’ensemble des collaborateurs, intégrés et idéalement portés par le terrain.

La transformation doit être cohérente de la stratégie d’entreprise, adresser les bon sujets et s’inscrire dans une logique d’excellence opérationnelle.

> Comment intégrer l’excellence opérationnelle dans l’industrie 4.0 ?

Un tel projet de transformation est porté par l’amélioration continue et le progrès. Il y a une logique durable et de progression.

“Faire de l’excellence opérationnelle au quotidien, c’est passer de la stagnation vers l’amélioration continue” 

L’excellence au quotidien se matérialise par une roue infinie du progrès, construite en plusieurs étapes : 

  1. Positionner des standards et cibler la donnée que l’on recherche
    => Fournir la bonne donnée, au bon endroit à la bonne personne.
  2. Mesurer écarts aux standards i.e. incidents, variabilité
  3. Analyser des causes de ces écarts
  4. Corriger pour revenir au standard
  5. Faire évoluer les standards et monter en compétence

La roue du progrès

> De l’industrie 4.0 à l’industrie 4.H : Mettre l’Humain au centre 

Dans l’industrie 4.0, il est primordial de repositionner et d’impliquer tous les acteurs du progrès. 

De l’opérateur sur le terrain au Directeur d’usine, chacun est confronté à des systèmes d’information complexes, consommateurs de temps et qui ne permettent pas forcément de prendre rapidement la bonne décision. 

Et pour un consultant en excellence opérationnelle, le problème est similaire : tous ont besoin d’outils simples et fiables pour agir et progresser rapidement.

Depuis le début de notre aventure, nous portons cette ambition : rendre les usines sobres, humaines et digitales. Nous partageons tout à fait le concept d’industrie 4.H, initié par l’ARACT. 

“L’usine est humaine avant tout. La capacité de décider et d’agir sur le terrain fait la performance de l’usine. L’outil doit être au service de cette performance, grâce  à une logique de transparence, de collaboration et de bienveillance : dire bienvenue aux problèmes.”

> Un outil collaboratif simple pour piloter le progrès

Sur ces constats, nous avons construit un outil collaboratif au service de cette boucle du progrès : WATSY® = WAste Tracking SYstem.

L’idée est de « digitaliser » toute la boucle du progrès, tout au long du flux de production en toute transparence et visible de tous.

Un outil simple, intuitif, ludique et temps réel, pour accélérer et simplifier la prise de décision.

La particularité de WATSY® pour être plus rapide et efficace : 

  • Capter tous les écarts de performance et pouvoir les associer en incident initial et conséquences
  • Valoriser ces écarts avec un indicateur unique – l’euros – pour savoir sur quel sujet  travailler en priorité, au quotidien comme à moyen terme.

Le succès et la fiabilité de l’outil repose sur les utilisateurs de terrain qui participent activement à la boucle de progrès car ils y trouvent sens et motivation.

> L’aventure WATSY® / LUNOR – retour d’expérience d’un industriel local

Un projet mené à 3 : le client Lunor, le consultant Valoy Conseil, Atipik Solutions

Retour d’expérience LUNOR

Ce projet de transformation digitale dans l’agroalimentaire est orienté performance industrielle.

Au-delà d’un logiciel, WATSY® est un véritable outil de management. Le consultant accompagne les équipes et co-construit le projet avec elles : structuration des données, paramétrage, formation et prise en main terrain. Cela implique aussi que le projet soit porté par la direction, avec les ressources adaptées et de faire monter en compétences les équipes.

Un kick-off avec tous les secteurs de l’usine a été réalisé chez Lunor, pour partager la vision, les objectifs et les motivations à réaliser cette transformation numérique.

Le retour d’expérience sur le terrain est excellent ; l’adhésion s’est faite rapide. Tous les collaborateurs participent au résultat et il y a une vraie prise de conscience économique grâce à la mesure en euros. 

Et vous, quelle est votre vision de l’industrie ?

Vous êtes convaincu par notre démarche structurante ? Contactez-nous pour échanger ou demander une démo de notre solution!